
AVRIL/MAI 2026
Distribution de farine hyperproteinée (koba)
Une situation économique toujours très fragile associée à une grande sécheresse font qu'il est encore plus difficile de faire face au quotidien pour les plus pauvres (meme si on ne pensait pas ça possible )
Nous sommes , de ce fait , passé à 105 enfants auxquels il etait nécessaire de donner du koba
une partie des enfants qui sont venus prendre le Koba midi et soir













































































Comme à chaque cure de koba , tous les enfants ont été vermifugé pour leur éviter les parasitoses qui sont une cause importante de malnutrition et d'anémie
La petite équipe chargée de distribuer le koba deux fois par jour , ce qui demande d'être particulièrement organisé

faniry nous aide quand elle ne va pas au collège

Esterline et Danny sont là tous les jours

Esterline habillée par desigual :))

Quelques images et situations au cours de la distribution de koba




Les grands (quelquefois à peine plus grands ) s'occupent souvent de leurs frères et soeurs



Petite technique pour embarquer le petit frère





Il ya entre 5 et 10 personnes âgées dénutries qui viennent manger le koba également

AVANT

APRES
Distribution de vêtements aux enfants du koba les plus démunis , l'hiver arrivant .
Désolée pour la qualité des photos ! c'était en nocturne sans électricité !


Pour la petite anecdote , le premier jour , j'ai sélectionné les enfants qui n'avaient pas de T-shirt ...
Le lendemain , ils avaient tous enlevé leur t shirt :)
SUR LE PLAN MEDICAL
SEJOUR DE PIERRE GERARD QUI A ACCEPTE DE VENIR
POUR LA 3 EME FOIS
Cinq demi journées de consultations dans le village pour les personnes les plus defavorisées ,
consultations qui rendent tellement service à ceux qui , sans ça , n'auraient pas les moyens d'être soignés .
Les cas les plus graves sont envoyés vers le dispensaire des soeurs de la charité ou vers l'hôpital où l'association laisse regulièrment une somme suffisante pour qu'ils soient tous soignés gratuitement .
Les autres sont soignés sur place avec les médicaments récupérés à la Reunion et si ça ne suffit pas , l'association en achète en pharmacie


visites à domicile de nuit
FINANCEMENT DE LA POSE D'IMPLANTS CONTRACEPTIFS POUR LES FEMMES QUI LE DESIRENT
Etant donné le nombre de grossesses non désirées , la mortalité infantile dans les familles les plus pauvres (nous en suivons une dans laquelle seuls 3 enfants sur 10 ont survécu ...un exemple parmi tant d'autres ) nous proposons de financer la pose d'implants contraceptifs ,la prise de la pilule ou les piqures contraceptives
Il y en a une vingtaine qui étaient motivées ; il faut le temps que l'information passe dans le village
DÉPÔT DE MATÉRIEL MEDICAL
à l'hôpital public d'ambonato et au dispensaire de mariake généreusement donnés par des pharmacies et des cabinets d'infirmiers à la Réunion .
Don de matériel médical grâce également à l'association MIARAKA dont s'occupe monsieur Yves Petit

RECOMPENSES DONNEES AUX ELEVES DE L'ECOLE PUBLIQUE DU VILLAGE
- LES 3 MEILLEURS ELEVES DE CHAQUE CLASSE RECOMPENSES
-AINSI QUE LES 5 ELEVES LES PLUS MERITANTS PARMI CEUX DONT L'ASSOCIATION AVAIT PAYE LA SCOLARITE
ILS ONT EU
-UN CARTABLE (très très coloré comme ils aiment !)
-TROUSSE ET STYLOS
-CAHIERS


















DON DE 35 COUVERTURES A DES PERSONNES AGEES OU FEMMES DEMUNIES
L'hiver arrivant , il est important de fournir aux plus fragiles de quoi avoir un peu moins froid l'hiver .
Des vêtements chauds pour les enfants et des couvertures pour les personnes agées que vous allez voir en photo .
Je ne les publie pas pour faire du misérabilisme mais simplement pour que vous vous rendiez compte de la nécessité et de l'utilité de ce qui est fait grâce à vous .
Il ne fait pas bon être vieux à Madagascar ...































RECONSTRUCTION DE LA PETITE CASE EN PAILLE DE MADAME ZAFY
Si vous avez tout bien suivi depuis le début , vous connaissez madame zafy !
C'est une de nos mascottes en quelques sortes ...
Alors voilà ...quelqu'un a acheté le terrain sur lequel elle s'etait installée , la petite case en paille a donc été déplacée mais ne tient plus debout dès qu'il y a du vent et il y en a ....On est donc parti à la recherche d'un ancien qui sait encore faire ça et qui va tout reconstruire

Donc , pour ceux qui ne suivent pas ;) madame zafy , c'est elle !!

Voilà donc sa petite maison à l'heure actuelle (meme les 3 petits cochons la renieraient ).Devant , le bois ramassé ...C'est ce que font les personnes agées quand elles ne sont plus bonnes à grand chose et , quand elles sont isolées et sans famille , elles essayent de le vendre dans le village pour survivre et il s'agit bien de survie .
J'espere bientôt vous poster les photos de la nouvelle case !

PROJETS À VENIR
-Etre en capacité de fournir une aide alimentaire hebdomadaire aux personnes particulierement défavorisées du village toute l'année ; il y en aurait une quarantaine .
Pour cela , il serait nécessaire d'acheter un tout petit bout de terrain et d'y mettre une petite construction dans laquelle stocker quelques sacs de riz et des haricots ou autres légumineuses.
Il faudra pour cela trouver une personne de confiance qui se chargera de l'achat (en ville) et de la distribution de ces denrées une fois par semaine .
Vous serez tenu au courant



MERCI À TOUS CEUX QUI PARTICIPENT
ET MÊME À CEUX QUI EN ONT L'INTENTION :))
FEVRIER 2026
Une nouvelle qui fait vraiment plaisir
Vous ne trouveriez aucun intérêt à cette nouvelle si je ne vous racontais pas un peu l'histoire de Jean Bosco.
C'est un jeune homme issu d'une famille d'agriculteurs de la région la plus touchée par la famine qui a été repéré comme malade par les soeurs et soigné au dispensaire d'ampasy (le dispensaire de brousse avec lequel nous travaillons ) .
Une fois soigné , celles ci l'ont aidé à entreprendre des études d'infirmier ; c'est un garçon sérieux et attachant .
A mon dernier passage , il m'a confié ne plus avoir suffisamment d'argent pour passer sa soutenance de 3 eme année qui devait avoir lieu fin janvier .
L'association lui a donc fourni une partie de ce dont il avait besoin et la récompense est là !
Il a été reçu avec 18,75 de moyenne !
Nous sommes très fiers de lui et quelle classe dans son costume !
il ne fait aucun doute qu'il viendra nous aider de temps en temps pour les consultations à Ambinanibe.
(petite parentheses ...Il dit que je suis comme sa grand mère ; ça me vexe un tout petit peu mais l'affection est là :)


NOVEMBRE /DECEMBRE 2025
Cure de koba matin et soir
(farine hyperproteinée et hypervitaminée)
pour les enfants dénutris




Il y a entre 70 et 100 enfants qui sont venus quotidiennement
Nous leur avons également distribué un traitement vermifuge
Aide apportée à 3 personnes âgées isolées

Mbola , très malade , n'a aucune famille

Mosa , isolé aussi , nous rendra service en nettoyant les allées du haut du village quelques jours par mois contre une petite rétribution


Madame Zafy dont nous avons déjà parlé n'a ,comme vous voyez ,vraiment pas grand chose pour vivre mais elle apporte toujours de la gaité .
A droite , elle est venue mettre en valeur ce que lui a donné l'association .Des lunettes qui lui donnent un air de ministre, un pyjama et des sandales ...
Ces 3 personnes viennent manger du koba tous les jours avec les enfants pour reprendre des forces
Sur le plan médical
- Nous avons pu voir environ 150 malades .
Certains que nous suivons régulièrement en raison d'une maladie chronique (nous leur fournissons les médicaments indispensables ) et d'autres que nous orientons vers le dispensaire de Mariake ou l'hôpital en fonction de leurs symptômes .
Nous prenons en charge les radios , échographies et consultations quand c'est nécessaire .
Je rappelle que l'association verse des sommes conséquentes tout au long de l'année au dispensaire pour que les personnes les plus pauvres du village puissent se faire soigner gratuitement , ce qui fonctionne très bien .
- Prise en charge de la pose d'implants contraceptifs aux femmes qui le désirent .
- Nous commençons également une collaboration avec le docteur Felicia qui est responsable du service pédiatrique de l'hôpital public et de tout le service technique .
Elle est très impliquée dans diverses associations pour la défense des femmes et des enfants.
nous avons fourni du matériel médical amené de la réunion .
- Nous envisageons aussi de financer une aire de jeu
pour les enfants hospitalisés en pédiatrie
- Nous avons fourni des médicaments (venant de la réunion) au dispensaire d' Ampasy Nahampoana mais , soeur Joany n'étant plus là , il devient plus délicat de collaborer , ce qui est très décevant mais ça fait partie des aléas ...


Aide aux pêcheurs du village
-Comme nous l'avons fait en 2023 et grâce à monsieur Jean qui est allé les sélectionner , nous avons acheté 3 pirogues qui vont permettre à 9 pêcheurs de travailler .
Une pirogue neuve et 2 d'occasion



Nous avons donc le plaisir de vous présenter 8 des 9 heureux propriétaires !!
Je reconnais qu'ils ne sont pas forcement tres souriants mais je vous promets qu'ils sont contents :))








- Don de 16 masques à l'association de pêcheurs ; masques généreusement offerts par le lycée v schoelcher de Saint louis

Aide aux élèves les plus démunis
Il y avait 350 élèves l'an passé inscrits à l'école publique du village et il y en a maintenant plus de 700.
Le fait qu'ils puissent prendre un repas à l'école y est
pour beaucoup...
Nous avons pris en charge les frais de scolarité de 96 élèves issus de familles en
grande difficulté financière .
Cela permettra d'une part de les instruire et d'autre part de les nourrir grâce au réfectoire construit par l'association et au riz fourni par "projet d'action contre la faim".
Pour certains , le fait d'être nourris est une priorité.
Leur sourire vous remerciera pour ce que vous faites pour eux







































































Projets
-Récompenser les 3 élèves arrivés en tête de classe dans chaque section
-Récompenser les 5 élèves les plus méritants parmi ceux dont nous avons payé la scolarité .
-Faire une petite compétition sportive au sein de l'école
- Financer l'aire de jeu en pédiatrie à l'hôpital ambonato


JE TENAIS À VOUS FAIRE PART DE QUELQUES SATISFACTIONS POUR L'ASSOCIATION .
MEME SI ON EST CONFRONTÉ À DES CHOSES TRAGIQUES , IL YA HEUREUSEMENT DES RÉCOMPENSES .
CE PETIT GARÇON ,SI BEAU ET SOURIANT, AVAIT PERDU SA MAMAN (MORTE EN COUCHES )...L'ASSOCIATION LUI A FOURNI DU LAIT ET DE LA FARINE HYPERPROTEINÉE QUI , VOUS LE JUGEREZ , SEMBLE LUI AVOIR PROFITÉ !
A DROITE , LE PETIT BÉBÉ COMPLETEMENT DÉNUTRI AU MOIS DE MAI ET QUE VOUS POUVEZ VOIR PLUS BAS SUR LE SITE ( IL PESAIT 1,2 KG! ) A , LUI AUSSI , BIEN RÉCUPÉRÉ !!
MERCI ENCORE À TOUS CEUX QUI PARTICIPENT GENEREUSEMENT AUX ACTIONS !!!
AVRIL /MAI 2025

ACHAT DE 50 KG DE FARINE HYPERPROTEINÉE ET HYPERVITAMINÉE POUR UNE CURE D'UN MOIS DANS L'ESPOIR DE REMETTRE UN PEU SUR PIEDS CES ENFANTS DÉNUTRIS QUI SONT À CHAQUE FOIS AU RENDEZ VOUS


MADAME ZAFY VIENT EGALEMENT REGULIEREMENT À LA DISTRIBUTION DE KOBA DONT ELLE A VRAIMENT BESOIN (elle est seule , n'a aucune famille et aucun revenu ) MAIS ... EN PLUS DE LA BONNE HUMEUR QU'ELLE NOUS APPORTE , ELLE AIDE ET ENTOURE LES ENFANTS LES PLUS DELAISSÉS


CES DEUX PETITES FILLES ONT VÉCU DES CHOSES AFFREUSES DONT JE VOUS EPARGNERAI LES DETAILS .
SACHEZ JUSTE QUE LE SIMPLE FAIT DE LES EMMENER À L'HOPITAL ET DE SE PENCHER SUR LEURS PROBLEMES LEUR A REDONNÉ UN SOURIRE TIMIDE MAIS UN SOURIRE QUE JE NE LEUR AVAIS JAMAIS VU AUPARAVENT .
VISITE AU DISPENSAIRE D'AMPASY
PROJET MIS EN PLACE AVEC SOEUR AUGUSTINE
(qui remplace soeur Joany à la tête de la léproserie et du dispensaire )
Il ya , à Ampasy et ses environs , des nouveaux nés dont les mamans sont mortes en couche et dont la famille qui leur reste n'a absolument pas les moyens de les nourrir .
-il y a 10 nourrissons entre 2 et 6 mois dont le poids va de 1 à 4,5 kg
le dispensaire ne peut leur fournir qu'une boite de lait 1er âge par mois ce qui est
insuffisant.il en faut une tous les 15 jours .
-il ya également 12 bébés entre 6 mois et un an dont le poids ne dépasse pas 7 kg.
Ils auraient besoin d'une boite de lait 2eme âge par mois ainsi qu'un kilo de koba (farine hyperproteinée ) dans la mesure où ils peuvent commencer à varier leur alimentation .
L'ASSOCIATION S'ENGAGE DONC À PAYER LA MOITIÉ DES FRAIS QUE NECESSITE CE PROJET ,
L'EQUIVALENT DE 100 EUROS


Pour vous donner une idée , cette petite fille de 2 mois pèse 1,2 kg

Il ya eu une cinquantaine de consultations au village d'Ambinanibe qui ont permis d'orienter une quinzaine de cas plus graves que les autres vers le dispensaire de Mariake .
Pour ceux qui n'ont pas eu le courage de tout lire , je rappelle le mode de fonctionnement de l'association pour les personnes les plus pauvres du village .
S'ils ont un serieux probleme de santé ,
le trajet jusqu'au dispensaire leur est payé et ils sont soignés gratuitement grâce à la somme déposée régulièrement au dispensaire à leur intention.
Les médicaments leur sont fournis et si c'est nécessaire l'association se charge de les acheter en pharmacie en ville.
Pour les cas les plus graves comme il y en a eu cette fois ci , il sont orientés vers l'hopital de Fort Dauphin et nous prenons les frais en charge .
Ne pas oublier aussi que grâce aux médicaments que vous nous avez donné ,
nous avons pu améliorer la pharmacie des deux dispensaires qui peuvent les donner et non les vendre aux plus pauvres .

PROJETS À VENIR
- Reconstruction rapide du réfectoire détruit par le cyclone , le PAM (projet d'action contre la faim ) des nations unies s'engageant à fournir à nouveau du riz aux enfants de l'école ce qui est primordial .
Pour certains c'est le seul moyen d'échapper à la famine , l'education etant la priorité des plus riches .
-Faire savoir aux femmes du village que tous les moyens de contraceptions sont disponibles à l'hopital et gratuits !
-Faire passer les informations suivantes (glanées juste avant le départ )
A l'hôpital le traitement contre le paludisme est également gratuit , ainsi que le traitement contre le sida et la tuberculose .

LA TEMPETE JUDE QUI A FRAPPÉ LE SUD DE MADAGASCAR CES DERNIERS JOURS A FAIT DE SERIEUX DEGATS , REDUISANT À NÉANT LES DERNIERS TRAVAUX QU'AVAIT PU FAIRE L'ASSOCIATION...
-Le toit de l'école venait d'être refait à mon dernier passage
-La 3eme photo est celle du réfectoire qui avait été fait pour que les enfants puisse manger (200 élèves supplémentaires s'étaient inscrits cette année grâce à ça sachant que , sans ça , certains enfants du village n'ont que 3 repas par semaine !)
Les tôles sont chères!!
MERCI DE PENSER À NOUS
OCTOBRE /NOVEMBRE 2024
les actions
DONS DES PARTICULIERS
75% DE LA SOMME DEDUITS DE VOS IMPOTS
CE QUI DONNE
VOUS DONNEZ 10 € PAR MOIS =120€ PAR AN=REALITE 30€
VOUS DONNEZ 20 € PAR MOIS =240€ PAR AN=REALITE 60€
VOUS DONNEZ 30 € PAR MOIS =360€ PAR AN=REALITE 90€
VOUS DONNEZ 40 € PAR MOIS =480€ PAR AN=REALITE 120€
60%DE REDUCTION D'IMPOTS POUR LE MECENNAT D'ENTREPRISE
KOBA-
Achat de 70 kilos de koba et distribution midi et soir pendant un mois.
90 enfants inscrits et 3 personnes âgées
(Cette farine à haute valeur nutritive est composée de maïs, soja, arachides, sel, et enrichie en sucre et en minéraux. Elle joue le rôle de complément alimentaire fournissant la dose de nutriments et de protéines nécessaires au fonctionnement de l’organisme).
Distribution de vêtements en même temps ainsi que des savates achetées sur le marché pour les enfants ayant les pieds les plus abimés.





Achat de lait premier âge pour ce petit bébé de 2 mois dont la maman , très jeune , n'a pas de lait .
Elle vient tous les soirs pour lui donner un biberon .
Il a fallu fournir du lait premier âge à ce petit bébé de 2 mois dont la maman , très jeune , n'a pas de lait .
elle vient donc tous les soirs pour lui donner son biberon

BERENICE ET PIERRE
Médecins à la réunion , ont eu la gentillesse de venir à nouveau aider l'association et cette fois ci pour 15 jours (ils etaient accompagnés de leur enfants Louise et Lucas qui se sont parfaitement adaptés )
Pharmacie apportée de la reunion et complément nécessaire acheté en pharmacie à Fort Dauphin -
2à3 journées de consultations pour les adultes les plus pauvres-
Consultations pour les enfants à l'école



-Consultations en brousse au dispensaire d'Ampasy




Construction d'un petit batiment
sur le terrain avec 2 pièces ;Une pour stocker le fret envoyé depuis la reunion et l'autre pour des consultations à l'abri des regards .-



Consultations avec Sylvie Colette et Didier(assistés efficacement de Frederic),
médecins de l'association AR MADA , rencontrés à Manantenina , et qui ont eu la grande gentillesse de venir soigner des enfants atteints de tungose (entre autres choses ) à Vinanibe
Une très belle rencontre






-Reparation du toit de l'ecole
L'air salin et le vent ont eu raison des tôles que l'association avait changé il y a quelques années .
il a donc fallu toutes les remplacer (pose de tôles peintes qui seront à priori plus résistantes )

Rien ne se perdant à Madagascar , les tôles abimées ont été récupérées par des personnes dans le besoin que l'association aide




500000 aryare(à peine plus de 100 euros)
donnés au dispensaire des soeurs de la charité à Ampasy pour sauver 3 bébés dont les mamans sont mortes en couche ainsi que d'autres nourrissons dénutris
L'achat de lait premier age devrait pouvoir les sauver

Autres actions
-Versement régulier de sommes entre 200 et 400 euros au dispensaire de MARIAKE pour que les personnes les plus pauvres du village puissent se faire soigner gratuitement (le renouvellement du versement se fait dès qu'il n 'y a plus de réserve )
-Paiement de soins dentaires pour 2 personnes (à l'hôpital)suite à des infections sévères .
- Mbola (que vous voyez en photo avec des tôles récupérées )prend le relais de Gustine qui n'est plus là , pour le nettoyage du haut du village contre une somme mensuelle
-Excellente nouvelle !!!
le PAM (programme d'action contre la faim ) redistribue enfin du riz !(ce qui curieusement a fait passer le nombre d'élèves de 350 à 550 !)
Par contre ils exigent que les enfants soient assis à table donc nous avons participé à la construction de tables et de bancs dans notre réfectoire .
-800 kilos de fret envoyés non sans mal par le biais de la marine nationale depuis la Reunion .
Fret constitué essentiellement de ce que vous avez généreusement donné ; vêtements ,palmes , masques, combinaisons , manuels scolaires et livres de bibliothèque , matériel scolaire ,béquilles ...
il devrait arriver le 6 Fevrier à Fort Dauphin
projets
-Ayant appris que des dentistes de métropole viennent ponctuellement soigner au dispensaire de Mariake ,nous espérons pouvoir envoyer les gens les plus pauvres du village s'y faire soigner.
Il ya d'énormes besoins dans ce domaine .
(d'ailleurs , si vous connaissez des personnes intéressées par le fait de venir soigner , n'hésitez pas à nous en faire part )
-Projet avec soeur Augustine
Donner des cours de tissage à des femmes du village qui n'ont aucun revenu pour ensuite revendre leur réalisations , ce qui leur permettrait de survivre .
ANNONCE
- J'ai la grande tristesse de vous annoncer le décès de soeur JOANY qui nous a quittés après une longue et douloureuse
maladie...
Elle était mère supérieure et gérait la léproserie , l'école et le dispensaire d'ampasy Nahampoana .
Elle a reçu le prix Raoul Follereau à titre posthume pour son engagement et son dévouement et elle le méritait tellement .
https://www.raoul-follereau.org/prix-academie-francaise-soeur-joany/
Vous pouvez voir dans les actions précédentes ce que nous avions fait ensemble .Elle laisse un énorme vide et son sourire manque à tout le monde .
Elle est remplacée par soeur Augustine que j'ai connu ce dernier séjour et qui est pleine d'imagination pour résoudre les problèmes de ceux qui souffrent .
Je ne doute pas de la richesse de nos échanges .

JUIN 2024

Isabel et Eric , sont venus plusieurs fois à Fort Dauphin et , en plus de verser une somme tous les mois à l'association , ils ont, pour la seconde fois organisé un évènement dans le domaine du Beach tennis .
Évènement qui a permis de récolter des fonds conséquents pour l'association ce pour quoi nous leur sommes très reconnaissants .
AVRIL MAI 2024

Cure de koba (farine hyperproteinée ) pendant 25 jours midi et soir pour 90 enfants et 4 adultes dénutris .
cette farine étant très riche en protéines et vitamines , des cures de 3 semaines à un mois suffisent



Manjarisoa contribue au bon déroulement de la distribution de Koba







Petit à petit , on voit apparaître des sourires et ça c'est une vraie récompense !
Nous avons reçu tout au long du séjour les malades les plus pauvres du village .
Certains que nous avions déjà vu avec Berenice et Pierre et d'autres .
Je rappelle qu'il est déposé régulièrement au dispensaire de Mariake (à Fort Dauphin ) une somme qui leur permet d'aller se faire soigner gratuitement , le prix du déplacement leur étant offert aussi .
Jean (president de l'association de pêcheur ) nous aide énormément dans la mesure où il connait tout le monde et qu'il peut , de ce fait éviter les abus .
Achat de 5 filets de pêche pour l'association de pêcheurs qui vont permettre de venir en aide à 3 femmes qui ont perdu leur mari en mer et qui n'ont plus de quoi élever leurs enfants et une dame agée qui n'a aucune famille .
La moitié des prises faites avec les filets leur sera donnée .
D'autre part , une de ces dames a pour mission de nettoyer le haut du village contre une petite rétribution .

Visite au dispensaire d'Amboasary situé à 70 km
Amboasary est une ville importante située dans l'androy (le pays des épines ) où sévit une famine qui devient chronique .
Nous savions qu'il y avait de gros besoins et nous avons donc loué un 4X4 pour apporter des sacs de riz , 50 kg de koba et de nombreux médicaments généreusement collectés par le docteur Gerard , des infirmières et nous auprès de particuliers .




Nous sommes accueillies avec une grande générosité par les soeurs de la charité


Nous avons apporté une chaise roulante qui a fait un heureux et des sacs de riz



il ne fait pas bon être vieux à Madagascar
En plus du riz ,nous avons laissé une somme qui leur est destinée




Nous avons fait cuire la farine hyperproteinée pour recevoir les enfants malnutris d'Amboasary et pour que les soeurs puissent le refaire les jours suivants .
Celles-ci nous en avaient annoncé une centaine , ce que nous avions l'habitude de gérer au village d'Ambinanibe mais nous avons vu arriver un flot d'enfants (plusieurs centaines ) qui méritaient tous d'en bénéficier .
On ne va pas cacher le fait qu'on s'est senties un peu ridicules de ne pas pouvoir satisfaire les besoins de tous , loin s'en faut .
Nous avions sous estimé le problème qui n'est pas du tout à la mesure de l'association .
il est necessaire de revoir nos ambitions
Novembre et Décembre 2023
SECURISATION DU BUREAU DE LA DIRECTRICE
DANS LEQUEL A ÉTÉ ENTREPOSÉ UNE PARTIE DU MATERIEL SCOLAIRE QUE NOUS A APPORTÉ LE CHAMPLAIN .
LE RESTE DEVRAIT ARRIVER PAR LE PROCHAIN VOYAGE SI LA MARINE NATIONALE CONTINUE DE NOUS RENDRE CE SERVICE INESTIMABLE .
L'ASSOCIATION PAYE LA MOITIÉ DU SALAIRE D'UN GARDIEN QUI VEILLE SUR CE MATERIEL, L'AUTRE MOITIÉ ETANT PRISE EN CHARGE PAR LES PARENTS D'ÉLEVES
REPAS HYPERPROTEINÉS
ACHAT DE FARINE HYPERPROTEINÉE ET HYPERVITAMINÉE POUR LES BÉBÉS , ENFANTS ET QUELQUES ADULTES DÉNUTRIS DANS LE VILLAGE .
CETTE FARINE EST PRÉPARÉE PAR MR DELPHIN QUI NOUS A DONNÉ DE PRÉCIEUX CONSEILS.
NOUS AVONS PU FAIRE FAIRE UNE CURE D'UN MOIS, MIDI ET SOIR , À CEUX QUI EN AVAIENT BESOIN .
ET CE SERA RENOUVELLÉ PLUSIEURS FOIS PAR AN


AIDE PRÉCIEUSE DE PIERRE ET BERENICE , MEDECINS DE LA REUNION
Berenice et Pierre sont venus porter main forte à l'association , ce qui a permis de mettre en place une action supplémentaire essentielle pour les gens les plus pauvres , tant dans le village qu'en brousse.

Consultations en brousse à Ampasy Nahampoana


Consultations au village d'Ambinanibe



SPORT
Plus léger , contre un ballon et des dossards confiés à la directrice , les enfants ont débroussaillé pour faire un petit terrain de foot à côté de l'école .
L'équipe de Vinanibe est la plus forte de la région !! SI SI !



et... pour finir ... un beau thon pêché par Jean (président de l'association des pêcheurs ) et ses deux fils !

UN PETIT FILM FAIT AU GRE DE MES DEPLACEMENTS
https://youtu.be/LqKX0qClz2I

Vous allez voir tout ce qui a pu être fait grâce à vous .
Je lance un petit appel à l'aide quant aux finances pour pouvoir continuer les actions entreprises .
C'est ce qui pose problème en ce moment .
un prélèvement de 10 à 30 euros par mois aide énormément .
je remercie d'ailleurs tous ceux qui le font déjà et sur qui je peux compter .
réalisation du bureau pour la directrice de l'école ,mme Eulalie .
Projet qui a pu se faire à distance grâce à Jean , président de l'association de pêcheurs et son fils .
Ça permettra ,entre autre, de stocker le matériel scolaire fourni par l'association dans un endroit sécurisé .
Matériel , je le rappelle , fourni grâce à votre générosité .
participation importante de l'école élémentaire de la grande fontaine à st Paul et de l'école élémentaire du bernica


NOUVELLES DU MOIS D'AOUT

CE QUI EST FAIT POUR LES PECHEURS
UNE PIROGUE QUI VIENT D'ETRE FINIE ET QUE L'ASSOCIATION A ACHETÉE POUR 3 PECHEURS SANS MOYENS

LES HEUREUX ÉLUS
Project Subtitle

GRACE À VOUS , LES PECHEURS ONT REÇU DE NOMBREUSES COMBINAISONS , DE NOMBREUX MASQUES ET PALMES QUI LEUR SERONT VRAIMENT PRÉCIEUX .NOUS REMERCIONS PARTICULIEREMENT LE CLUB DE PLONGÉE LE GECKO BLEU QUI A FAIT PREUVE DE BEAUCOUP DE GENEROSITÉ
Project Tagline
UNE SECONDE JOLIE PIROGUE QUI AIDERA 3 AUTRES PECHEURS QUE NOUS VOUS PRESENTERONS PLUS TARD


DISTRIBUTION DE VETEMENTS

AUX PERSONNES AGEES DU VILLAGE QUI SONT DANS UNE PRECARITÉ EXTREME


À DES MERES ASSUMANT SEULES LEURS ENFANTS SANS AUCUN REVENU


À DES ENFANTS ISSUS DE FAMILLES TRES DEFAVORISÉES ET QUI ONT FROID TOUT L'HIVER (rassurez vous , les filles ont egalement eu des vetements mais elles sont venues avec leur mère ou grand mère )



ESSAIS DE LUNETTES DE VUE POUR LES PERSONNES EN AYANT BESOIN

GRACE AU DOCTEUR GERARD , À SANDRINE ET À SES COLLEGUES INFIRMIERS , À VOUS QUI M'AVEZ APPORTÉ DES MEDICAMENTS , J'AI PU EN FOURNIR QUASIMENT DEUX VALISES AUX DEUX DISPENSAIRES; ÇA PERMET AUX GENS LES PLUS PAUVRES D'ETRE SOIGNÉS OU SOULAGÉS GRATUITEMENT .
IL A ÉTÉ EGALEMENT DONNÉ LA POSSIBILITÉ AUX PERSONNES DÉFAVORISÉES DU VILLAGE D'ALLER SE FAIRE SOIGNER AU DISPENSAIRE DE MARIAKE S'ILS EN AVAIENT BESOIN . LE TRAJET LEUR A ÉTÉ PAYÉ ET IL Y A UNE SOMME QUI LEUR EST DÉDIÉE AU DISPENSAIRE ET QUI DEVRAIT SUFFIRE POUR LES 4 MOIS À VENIR.
JEAN , LE PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DES PECHEURS A ÉTÉ D'UNE GRANDE AIDE DANS TOUTES CES ACTIONS !
UNE AUTRE SOMME A ÉTÉ DÉPOSÉE AU DISPENSAIRE D'AMPASY DANS LE BUT D'AIDER LES PERSONNES AGÉES COMME LES AUTRES ANNÉES
TOUT ÇA A PU ETRE FAIT GRACE À VOS DONS , GRACE À LA MARINE NATIONALE ET AU CHAMPLAIN QUI A AFFRÉTÉ 2 CHARGEMENTS (UN À TAMATAVE ET LE SECOND À FORT DAUPHIN)
- JE SOUHAITE SINCEREMENT QUE L'ENTREVUE AVEC MONSIEUR BEVAZAHA , PREMIER ADJOINT AU MAIRE DE FORT DAUPHIN, PERMETTRA DE REAPPROVISIONNER LA CANTINE DE L'ÉCOLE D'AMBINANIBE EN RIZ .
LA REPONSE DE MONSIEUR LE MAIRE LAISSE ENVISAGER UNE ISSUE FAVORABLE.
DANS LES MOIS À VENIR
DEUX CHOSES SONT PRÉVUES
- CONSTRUIRE UN BUREAU SÉCURISÉ POUR LA DIRECTRICE
- DISTRIBUER LES LIVRES ET LES EFFETS SCOLAIRES QUE 2 ECOLES ONT EU LA GENTILLESSE DE NOUS DONNER
NOUVELLES DE NOVEMBRE ET DECEMBRE 2022
CONSTRUCTION D'UN REFECTOIRE ET D'UNE CUISINE POUR L'ÉCOLE D'AMBINANIBÉ POUR PERMETTRE AUX ENFANTS DU VILLAGE D'AVOIR AU MOINS UN REPAS PAR JOUR (SELON LA DIRECTRICE , CERTAINS ELEVES N'ONT PAS PLUS DE 3 REPAS PAR SEMAINE )
DU NOUVEAU !!!
Et c'est un grand pas ...
LA MARINE NATIONALE ACCEPTE D'AFFRETER DU MATERIEL HUMANITAIRE POUR L'ASSOCIATION VERS TAMATAVE Où LEUR BATEAU , LE CHAMPLAIN , SE REND DE TEMPS EN TEMPS .
PAR CONSEQUENT , NOUS POUVONS NOUS PERMETTRE DE RECUPERER PLUS DE CHOSES ;LA SEULE CONDITION ETANT QUE CA NE NECESSITE PAS DE GRUE POUR CHARGER LE BATEAU (ce sera fait à main d'homme )
DONC MEDICAMENTS (vous trouverez la liste un peu plus bas ),MATÉRIEL MÉDICAL , VÊTEMENTS DE TOUTE SORTE , CHAUSSURES , MATÉRIEL DE PÊCHE À LA LIGNE OU CHASSE SOUS MARINE , COMBINAISONS, VÊTEMENTS IMPERMÉABLES , LIVRES ET TOUT CE QUI VOUS SEMBLERAIT UTILE ETANT DONNEE LA GRANDE PAUVRETE...

CUISINE ET REFECTOIRE CONSTRUITS DANS LE STYLE LOCAL PAR MESURE D'ÉCONOMIE

LES FAMILLES VIENNENT REGLER LES 2000 ARIARY (0,50 CENTIMES) DE LA CANTINE POUR L'ANNÉE
SUR 340 ELEVES , 80 NE POUVAIENT PAS PAYER ... L'ASSOCIATION A DONC PRIS CES FRAIS EN CHARGE



LES REPAS SONT FAITS DE RIZ ET DE HARICOTS ... C'EST TOUJOURS ÇA ET LES ENFANTS NE RECHIGNENT PAS DU TOUT , AU CONTRAIRE ... QUE LES NOTRES EN PRENNENT DE LA GRAINE :)


LES MAMANS VIENNENT AIDER

UNE NOUVELLE ACTION DE MITSIKY EGALEMENT ; L'AIDE À UNE ASSOCIATION DE 32 PECHEURS DU VILLAGE .
7 FILETS AVEC TOUT POUR LES EQUIPER , DES LEURRES ET UNE COMBINAISON .
JE RECUPERE TOUT CE QUI POURRAIT LEUR RENDRE SERVICE ; FIL , COMBINAISONS , FUSILS DE CHASSE SOUS MARINE , VETEMENTS IMPERMEABLES , PALMES , MASQUES ...
LES MEDICAMENTS QUE J'AI PU APPORTER GRACE À VOUS ET QUE LES DEUX DISPENSAIRES DES SOEURS DE LA CHARITÉ SE SONT PARTAGÉ .
ELLES ONT BESOIN
-D'ANTIBIOTIQUES À LARGE SPECTRE TELS QUE L AUGMENTIN
- D' ANTALGIQUES DE TOUTES SORTES
-D'ANTI INFLAMMATOIRES
-D'ANTIPYRETHIQUES
-DE VITAMINES (pour les gens qui ont fui ma famine )
-DU CALCIUM
ELLES ACCEPTENT LES MEDICAMENTS JUSQU'À UN AN APRÈS LA DATE DE PEREMPTION

IL EST REGULIEREMENT DÉPOSÉ AU DISPENSAIRE DE MARIAKE (QUI EST LE PLUS PROCHE DU VILLAGE) , UNE SOMME DESTINÉE À PRENDRE EN CHARGE LES SOINS DES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISÉES D'AMBINANIBE .
(Très difficile à gérer ; comment déterminer qui y aura droit et sur quels critères ? il y a eu des dérives .Certains en ont profité alors qu'ils ont largement de quoi payer .Comme pour tout , il faut trouver une solution ...)
MERCI. !!!
MERCI ENCORE À CEUX QUI DONNENT REGULIEREMENT .
À CEUX QUI N'ONT PAS ENCORE PASSÉ LE PAS , SACHEZ QUE CE SONT LES MENSUALITÉS DE 10 , 20 OU 30 EUROS QUI PERMETTENT À L'ASSOCIATION DE FONCTIONNER AU MIEUX , SACHANT QUE L'ON PEUT ENVISAGER DES DEPENSES À LONG TERME ET PLANIFIER .
MERCI !!!!
nouvelles du mois de juin 2022
REPRISE DE CONTACT APRÈS PLUS DE 2 ANS SANS POUVOIR Y ALLER

POUR LE DISPENSAIRE D'AMPASY
L'ASSOCIATION A DONNÉ 2 FOIS 200 EUROS ,SOIT 16 SACS DE RIZ DE 50 KGS , POUR AIDER AUX REPAS DES 200 ENFANTS QUI MANGENT À LA CANTINE DE L'ÉCOLE TENUE PAR LES SOEURS

NOUS AVONS EGALEMENT FAIS VENIR DE TANANARIVE DEUX BALLOTS DE VETEMENTS CHAUDS POUR HOMMES ET FEMMES QUI ONT ÉTÉ DISTRIBUÉS AUX PERSONNES AGÉES DU VILLAGE (L'AN PASSÉ , NOUS LEUR AVIONS FOURNI DES COUVERTURES )

NOUS AVONS DONNÉ 330 EUROS À L'ECOLE TENUE PAR LES SOEURS POUR PERMETTRE LA SCOLARISATION DE 35 ENFANTS VENANT DE FAMILLES PAUVRES NE POUVANT PAS ASSUMER CES DEPENSES


POUR LE DISPENSAIRE DE MARIAKE
NOUS AVONS DONNÉ DEUX FOIS 250 EUROS POUR PERMETTRE AUX PERSONNES LES PLUS PAUVRES DU VILLAGE D'AMBINANIBE D'ALLER SE FAIRE SOIGNER GRATUITEMENT AU DISPENSAIRE (CELA CORRESPOND À UNE CAGNOTTE QUE L'ON RENOUVELLE DÈS QU'ELLE EST TARIE ...)

NOUS AVONS EGALEMENT FAIT VENIR DE TANANARIVE 3 BALLOTS DE VETEMENTS CHAUDS (CHAQUE BALLOT CONTENANT ENVIRON 70 VETEMENTS ) POUR HOMME , FEMME ET ENFANTS .
EN PROJET
PRENDRE CONTACT (À MON PROCHAIN PASSAGE EN NOVEMBRE) AVEC UN DES ORPHELINATS DE FORT DAUPHIN QUI MANQUE DE SUBVENTIONS POUR EVALUER LES BESOINS .
UN GRAND GRAND MERCI
LES DONS SONT ALLÉS BIEN AU DELÀ DE MES ESPERANCES .
ON A QUASIMENT ATTEINT LES 3000 EUROS !!!
AVEC LES DIFFERENTS POSTS QUE JE VAIS PUBLIER AU FUR ET À MESURE , VOUS ALLEZ REALISER TOUT CE QU'ON PEUT FAIRE GRACE À UNE TELLE SOMME .
VOTRE GENEROSITÉ VA SAUVER DES VIES OU LES RENDRE UN PEU PLUS DOUCES .

DERNIERES NOUVELLES DE SOEUR FANILO DU DISPENSAIRE DE MARIAKE
Chez nous à Fort Dauphin les malades atteints de Covid diminués, les 3 soeurs hospitalisés sont arrivées à la maison, elles vont bien même celle qui a fait un cas grave. ceux qui ont été en contact avec eux viennent de faire le test PCR hier, le résultat c'est samedi ou dimanche, priez pour nous, merci beaucoup. Hier, en faisant de visite au Docteur, j'ai profité de prendre l'argent à western Union et je les ai eu. Toute suite aussi, j'ai acheté quelques vitamine sirop et Calcium pour ceux qui sont fatigués et quelques pommades car à ici il y beaucoup de genre de problème de dermato comme mycose, champignon, eczéma. Demain, je vais à la pharmacie pour acheter des médicaments nécessaires pour malaria, ici c'est un zone palustre, tandis-que c'est surtout les gens pauvres qui dort au poubelle où qui vivent dans une petite cabane en bois ou en carton même en sachet qui sont atteints . Notre Seigneur regarde toujours ses gens depuis depuis Il nous envoie toujours quelqu'un pour nous aider à les aider comme vous tous. Qu' Il vous donne sa grâce et sa bénédiction. Merci beaucoup
nouvelles du mois de juin 2021
des nouvelles de soeur Fanilo du dispensaire de Mariake
Bonne nouvelle , le résultat de notre test Covid est négatif pour 6 sœurs mais une jeune soeur est positif, elle seule, mais elle va bien, elle est confiné.
J'ai acheté quelques médicaments pour paludisme qui sont cher, l' état qui nous donne est en rupture, tandis-que ceux sont les pauvres qui dort dans les petites cabanes , ou sur la rue qui atteint cette maladie, sans médicaments il y a qui meurt, grâce à votre aide nous pouvons encore sauver leur vie. Je vous envoie les factures et les malades qui bénéficient déjà de ces médicaments.



des nouvelles de soeur Joany du dispensaire d'Ampasy
nous plantons des légumes aussi dans notre jardin, ce que vous trouverez sur cette photo où je fais le promenade avec Christella.
A bientôt, Sr Joany

nouvelles du mois de juillet
le dispensaire d'ampasy
nous sommes tous en bonne santé, malgré le confinement depuis quelques mois. Voici quelques photos pendant la distribution des vivres aux vieillards, pauvres de nos quartiers. C'est avec l'argent que l'avez envoyé que j'ai pu acheter du riz pour eux. Merci beaucoup. Peut être je vais scanner les factures et on va vous envoyer par email.
Aujourd'hui est arrivé un petit bébé de 6 à 7mois chez nous, sa mère est morte , il vient avec sa grande mère hier, très faible, et déshydraté, on va tâcher de faire le possible pour sauver sa vie, nous confions à Dieu. Sr Joany

le dispensaire de mariake
Fanilo Soeur Fort Dauphin:
Petit à petit je commence à travailler sur les papiers, faire des consultations par téléphone, donner des conseils aux équipes du dispensaire car pendant mon absence, eux continuent toujours à travailler car surtout les pauvres qui ont plus besoin d'aide surtout à ce moment difficile.
Avant que j'ai eu le Covid, heureusement j'ai acheté quelques médicaments pour les pauvres, je vous envoie les factures et les photos.
Et chez nous au dispensaire nous continuons toujours de prendre en charge et d'aider les immigrants du Sud qui fuient la famine. Nous donnons de plumpy doz aux 280 enfants pour la prévention de la malnutrition, et quand ils sont malades nous faisons tout les soins et les médicaments gratuitement, grâce à vous tous nous pouvons les soigner et leur donner des médicaments. Il y en a qui sont atteints de paludisme grave, d'autres qui dorment sur la route, d' autres encore dans des petits cabanes en bois, les autres dans des plastiques , dans la forêt et les moustiques les piquent.
une maman qui dort au poubelle, son enfant a eu de neuro palu.
L'un de nous l'a accompagnés à l'hôpital d'urgence, et les médicaments qu'ils ont besoin à l'hôpital il le prend au dispensaire, son enfant va bien après.
Nous arrivons à sauver beaucoup des gens qui sont vraiment démunis, c'est grâce à votre générosité et votre Charité, comment vous remercier, le bon Dieu vous récompense et vous bénisse. Au nom d'eux , merci infiniment.🙏🙏🙏
une mère qui a 6 enfants , elle a fait une trouble mentale, le docteur a prescrit de largactil et nous avons acheté son médicaments. Et l'autre jeune dame qui a de problème de dents elle s'améliore et le médecin continue par traitement oral. J'ai pas eu de photo de la maman qui fait des troubles mentaux. L'autre le voici. Nous n'arrivons pas à soigner , à aider ces gens pauvres sans votre générosité et votre Charité, que le Seigneur vous donne ce que vous avez besoin aussi.
Voici, les enfants immigrants au dispensaire.


UN DON POUR DES COUVERTURES
GRACE À VOUS ENCORE L'ASSOCIATION A FAIT UN DON DE 300 EUROS CETTE DERNIERE SEMAINE DE JUILLET POUR ACHETER , AVEC L'APPORT QU'AURA FAIT LE DISPENSAIRE D'AMPASY ,UN LOT DE 100 COUVERTURES QUI IRONT AUX PERSONNES AGÉES ET AUX ANCIENS LEPREUX .L'HIVER EST FROID ET ILS NE SONT JAMAIS ASSEZ COUVERTS POUR Y FAIRE FACE .




DON POUR ACHETER DES SACS DE RIZ POUR LA CANTINE DE L'ECOLE
POUR 200 EUROS IL A ÉTÉ POSSIBLE D'ACHETER 8 SACS DE RIZ DE 30 KILOS .L'EXPERIENCE EST À RENOUVELER .



